12 octobre 2006

Parfois, nous sortons.

yo les jeunes, pas mal de nouvelles depuis la dernière fois...



Samedi dernier, soirée "Pasteur et Catins" à l'ENSAS, soit l'autre école d'archi de Strasbourg. Tout était réuni pour passer un agréable moment : de la musique, du monde, mais aussi des filles assez sérieuses pour suivre consciencieusement le thème de la soirée.






Mardi soir, organisation du pot archi au Golden Gate. Malgré une mise en train un peu douteuse ( Le DJ avait tenté de mettre le feu avec du M. Pokora... ), la soirée prit vite de l'envergure et l'ambiance qui y régna était, d'après la barman, du jamais vu.
Da pimp en témoigne d'ailleurs sur cette photo.




Enfin, mercredi, sortie à Bâle. S'il est vrai que le réveil fut un peu dur, nous étions tous réveillés quand nous arrivâmes à Vitra,où un riche industriel mécène s'offre le luxe de proposerdu Gehry, Ando, Siza, et Hadid. Nous avons juste fait le tour du musée du design du premier, et de la salle de conférence du second.




Un peu plus tard, nous étions dans la banlieue de Bâle, à la fondation Beyeler, du nom du collectionneur d'art qui a réuni dans ce musée conçu par Renzo Piano des centaines de peintures allant des premiers surréalistes aux contemporains. Un magnifique musée contenant de magnifiques oeuvres de Monet, Manet, Picasso, Van Gogh, Leger, Miro, Warhol, Matisse et bien d'autres.

La photo est un peu floue, si d'autres en ont des mieux, je les veux bien, j'adore ce musée.

Dernier musée, en rentrant dans Bâle même. Près de l'autoroute, un immense mur aveugle. C'est le musée Tinguely, dessiné par Mario Botta, et dédié à un artiste concepteur de machines aux mouvements et aux bruits étrange. Un musée que personellement, j'ai trouvé en dessous de celui de Piano, peut etre une question de finition.

Enfin, dernière partie de la journée, la visite de la vieille ville de Bâle. Initiation à l'architecture Helvétique. Peut-être parce que la ville était un peu morte, nous avons voulu nous amuser un peu en attendant le bus...

Celui ci arrivé, nous sommes rentrés à Strasbourg afin de récupérer d'une journée bien chargée. Ceci dit, ce ne fut pas mon cas. Accompagné de quelques A2, nous sommes allés à l'Odyssée voir Le rebelle de King Vidor, sorti en 1949. Un film vraiment très interessant que je vous conseille. Il soulève divers problèmes sur l'architecture, mais pas seulement. La projection fut suivie d'un pot de l'amitié (vin blanc vin rouge, histoire de délier les langues) puis d'un débat qui s'avéra être très enrichissant. Les Mercredis de l'Archi à l'Odyssée, c'est le mercredi, alors renseignez vous.

Sur ce, à bientôt.

2 commentaires:

Aurélien a dit…

Moi je dis : heureusement que jonath est là pour enrichir ce blog !!!
Toute personne ayant des photos est priée de faire partager les meilleures d'entre elles non?!
Alors merci djo

jonath a dit…

yo, foot cet aprem a 16h, rdv a la mia. Ca vous dit?