Tout est perfectible.
La preuve en est, hier, j'ai réussi à optimiser de manière exceptionnelle ma technique de pliage de plan.
J'en étais à mon quatorzième plan, et j'avais calculé que je mettais en moyenne 80 secondes par pliage. Voulant m'améliorer, je ne me contentais pas de plier servilement, mais utilisais mon cerveau tout en accomplissant des gestes qui devenaient mécaniques. C'est alors que me vint la révélation : pourquoi ne pas plier deux plans en même temps?
Aussitôt pensé, aussitôt accompli. n°15 et n°16 furent assemblés et pliés ensemble. Alors que les secondes s'égrainaient dans ma tête, et que l'excitation montait car je réalisais que je gagnerais presque 10 secondes, mes gestes devenaient fébriles. 70 secondes par plan...
Pour autant, je n'étais pas rassasié de performance et de records... Pourquoi ne pas plier 3 plans en même temps?
Résultat : 60 secondes!
4 plans?
55 secondes.
La technique était rodée : d'abord la phase la plus longue, regrouper les quatre plans, les mettre dans le même sens, les aligner. Je prenais en moyenne une minute pour cette étape, mais cette minute était largement regagnée plus tard. Le must, c'était que malgré la difficulté technique ( plier quatre plans en même temps, ce n'est pas facile), la longue préparation antérieure (une trentaine de pliage depuis lundi) m'avait permis de développer cette maestria qui faisait que la perte de qualité entre un et quatre pliages était minime.
Bref, j'ai calculé que je gagnais 25% de temps au total. Résultat, je mettais en moyenne pour couper et plier 4 minutes, quand le traceur mettait 7 minutes pour tracer un plan.
J'ai donc acheté un livre de nouvelles. Chaque nouvelle fait une page et demi. Comme je lis en moyenne une page toutes les 90 secondes, je peux donc désormais lire 2 nouvelles entre chaque plan.
Mon temps est optimisé
J'en suis à la page 149